Nouveau ! La mallette pédagogique Bien s’informer, ça s’apprend !


Cycles 2 et 3 – Écoles, Bibliothèques, Médiathèques. conçue par Natacha Brinker, professeur des écoles et Gwenaëlle Boulet et Bruno Muscat, respectivement rédactrice en chef et journaliste au magazine Astrapi. Une mallette complète pour se lancer dans l’aventure de l’Éducation aux médias sans formation, ni préparation particulière.

Cette mallette comprend :

Un livret enseignant qui explique la démarche pédagogique, les liens avec les programmes de cycle 2 et 3, et propose un glossaire de l’ÉMI.

4 livrets proposant des séquences pédagogiques, clés en main avec un déroulé pas à pas sur les thèmes suivants :

1-L’information et les sources.

2-La découverte de la presse écrite et de la radio.

3-La production d’un journal en cycle 2 et cycle 3.

4-Naviguer sur Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée.

Des ressources variées :

Des articles de presse issus de différents médias français, des vidéos (Les clefs des médias, Vinz et Lou), des documents historiques, des images, 3 jeux dont 1 de plateau permettant de valider les acquis et une carte de presse pour chaque élève ! 1 DVD avec tout le matériel à photocopier et à projeter sur TNI/ VPI et des vidéo.

Des contenus conformes aux programmes.

Les contenus et les activités proposés dans cette mallette s’inscrivent pleinement dans le cadre donné par les textes officiels pour les cycles 2 et 3 : s’informer de manière rigoureuse et exercer son jugement, construire l’esprit critique.

4 questions à Natacha Brinker, professeur des écoles et auteur de la mallette

1- Pourquoi est-il important d’organiser des séances d’Éducation aux médias dès l’école élémentaire?

L’éducation aux médias fait partie des programmes de cycle 2 et de cycle 3. Faire découvrir le monde de l’information c’est permettre aux élèves de commencer à construire leur rôle de citoyen en apprenant à décrypter le monde autour d’eux. Ce travail permet de surcroît de faire travailler de nombreuses compétences comme l’oral, la production d’écrit, le développement du sens critique. Commencer dès le CP permet d’appréhender la notion d’information et le travail du journaliste. En CM2, les élèves ont ainsi appris à s’informer en vérifiant les sources des informations auxquelles ils accèdent

2/ Comment organiser des séances d’Éducation aux médias dès le CP ?

A cet âge, l’observation et la manipulation sont à privilégier. Découvrir l’objet « journal » et ses composants (titre, articles, photos ….), repérer une information, comprendre les trois critères qui déterminent une information (c’est nouveau, cela concerne de nombreuses personnes et c’est certain) sont autant d’activités réalisables avant même que les élèves sachent lire de façon aisée, notamment à travers des activités et des jeux proposés au sein de cette mallette pédagogique.

3/ Quelles sont les thématiques abordées au sein de cette mallette pédagogique?

Cette mallette a été conçue pour des enseignants néophytes en Éducation aux médias. Elle comporte un livret enseignant de quelques pages seulement qui permet de comprendre rapidement les notions et les connaissances abordées. La prise en main de la mallette pour l’organisation des séances proposées est rapide d’autant plus que tout le matériel nécessaire est inclus à l’intérieur. Son utilisation est modulable : chacun peut choisir la fréquence des séances de deux fois dans l’année à des séances hebdomadaires dans le cas de la création d’un journal.

4/ Les utilisateurs de la mallette ont-ils besoin d’une formation pour l’utiliser ?

Cette mallette a été conçue pour des enseignants néophytes en Éducation aux médias. Elle comporte un livret enseignant de quelques pages seulement qui permet de comprendre rapidement les notions et les connaissances abordées. La prise en main de la mallette pour l’organisation des séances proposées est rapide d’autant plus que tout le matériel nécessaire est inclus à l’intérieur. Son utilisation est modulable : chacun peut choisir la fréquence des séances de deux fois dans l’année à des séances hebdomadaires dans le cas de la création d’un journal.ICI