Les « Potter maniaques » se retrouvent en ligne


Emmanuelle Lucas, le 17/11/2020

Potter maniaques

Les aventures de Harry Potter passionnent une nouvelle génération de fans réunis en communauté sur les réseaux sociaux.

« Salut les Moldus », interpelle la jeune fille sur sa chaîne YouTube, du nom des non-sorciers dans la saga Harry Potter. Dans sa vidéo du jour, postée sur le réseau social, elle explique comment passer un test pour savoir à quelle famille de « Potter maniaques » elle se rattache.

De la même façon, d’innombrables adolescents et jeunes adultes consacrent chaînes et blogs à leur héros favori. Cachés derrière des pseudos qui servent un peu de mots de passe entre initiés – « Vous-savez-qui » en référence au surnom de l’épouvantable Voldemort, ou encore « Felix Felicis », terme faussement latin qui désigne une potion magique – ils connaissent des succès parfois impressionnants. Ils peuvent ainsi être suivis par des centaines de milliers d’abonnés.

→ TÉMOIGNAGES. Des lecteurs d’Harry ­Potter aux quatre coins du monde

En quelques clics, ils donnent leurs trucs et astuces sur la série, proposent des extraits de films, partagent des indiscrétions sur les acteurs de la saga ou sur les derniers projets supposés de J.K. Rowling, l’auteure de la série à succès.

Une vague marketing

Ces internautes alimentent aussi le succès des nombreuses boutiques de produits dérivés qui fleurissent dans les villes. « Certaines personnes font 400 km pour venir voir nos boutiques éphémères de Nantes et Paris », témoigne ainsi Pascal Vivier, créateur d’une entreprise familiale à la gloire du jeune héros à lunettes. Là encore, c’est sur les réseaux sociaux que les aficionados se passent le mot et se tiennent au courant des dates de réouverture, par exemple.

———————————–

À lire aussi Harry Potter, pourquoi on l’aime Ce succès – bien compris par les as du marketing – n’est pas près de s’arrêter, estime de son côté la sociologue Émilie Coutant. « Avec Internet, nous avons basculé dans une société de communautés, où ce sont les affinités culturelles qui créent le lien. » Or, à ce jeu-là, Harry Potter est un champion, confirme-t-on chez Gallimard, son éditeur français. « Ces livres, vendus à 500 millions d’exemplaires dans le monde, sont porteurs d’un message joyeux, féerique, et peuvent faire figure de valeur refuge dans le monde brutal qui est le nôtre. »

À notre avis

C’est sans doute le propre d’un immense succès que d’être réapproprié de façon différente par les générations successives. Si les premiers lecteurs dévoraient les aventures de leur héros sur papier, ceux d’aujourd’hui montent des sites Internet à sa gloire.

→ QUIZ. Connaissez-vous vraiment la saga Harry Potter ?

On peut saluer la créativité et le bon esprit dont ces internautes font souvent preuve – car, ne l’oublions pas, Harry Potter célèbre surtout l’amitié et l’entraide ! Il est également réconfortant de constater que ces valeurs restent plébiscitées par les plus jeunes aujourd’hui comme hier.

Potter maniaques