Bien s’informer, ça s’apprend : nos conseils et ressources pour vos enfants


Bien s’informer ça s’apprend !

Alors que se développe l’intelligence artificielle et que les fake news se propagent dangereusement, Bayard Jeunesse s’engage pour aider les enfants à forger leur esprit critique. Nous mettons à votre disposition de nombreux articles, podcasts, quiz pour détecter les images générées par l’IA…A découvrir avec eux à quelques jours de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Feuilleter un magazine Bayard Jeunesse, c’est déjà s’éduquer à l’information : de 0 à 18 ans, de la page “Dis, Pomme d’Api” aux dossiers d’actualité de Phosphore, tous nos magazines répondent aux questions de leurs lecteurs sur le monde qui les entoure. Pionnière et leader de la presse éducative en France, Bayard Jeunesse démontre par son existence même, ainsi que par le succès de ses magazines, de ses livres et de ses contenus numériques, l’importance de l’éducation aux médias auprès de nos enfants. Encore plus concrètement, Bayard Jeunesse est engagé dans l’éducation à l’info à travers “Salut l’info !”, podcast d’actualité à hauteur d’enfants, coproduit par le magazine Astrapi et la radio FranceInfo. Et désormais, nous facilitons l’utilisation de ce podcast en classe par les enseignants, grâce au “Quart d’heure d’actu”, qui leur permet d’organiser très facilement un rituel d’éducation à l’info avec leurs élèves.

Comment sait-on ce qui est vrai ?

Lorsque nous les rencontrons, les enfants nous demandent non seulement “Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ?, mais aussi “Comment sait-on que la Terre est ronde ? Aujourd’hui, la question de la véracité de l’information prend un relief particulier : dans un contexte de développement de l’intelligence artificielle, de développement des fake news et surtout d’accélération de leur propagation, elle donne même le vertige. En nous attachant à leur expliquer non seulement la marche du monde – au sens large – mais aussi d’où vient ce que nous leur racontons à son propos, nous leur répondons. Car Bayard Jeunesse veut aider les enfants à forger leur esprit critique, et à devenir des citoyens libres et éclairés. Protéger la démocratie implique aujourd’hui de fournir une boussole à nos enfants dans cette “jungle de l’info”, Bayard Jeunesse le sait et s’engage dans ce combat.

Donner des réflexes

Qu’est-ce qui différencie une info d’une pub ou d’une rumeur ? Pourquoi faire confiance à la science et pourquoi les fake news menacent-elles le vivre ensemble ? Nous cherchons à transmettre aux enfants quelques réflexes d’“hygiène intellectuelle”. Et ce, autant que possible, par l’expérience : une photo vraie peut avoir l’air fausse et une fausse être vraie. Un enfant qui l’aura expérimenté s’en souviendra mieux ! C’est d’ailleurs le sens du programme “J’apprends l’Info”, lancé par Astrapi, Okapi et FranceInfo, en partenariat avec le Clemi, le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse et la Maïf.
Six webinaires annuels sont organisés autour de l’éducation aux médias pour les classes de l’élémentaire au collège (accessibles ensuite à tous en replay) : “Les superpouvoirs des images”, “Dans la peau d’un journaliste”, “Déjouer les fake news”… Ils font découvrir aux enfants ces notions fondamentales à travers des quiz, notamment, car Bayard Jeunesse croit toujours autant au pouvoir du jeu pour grandir !

Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi

Nos magazines engagés dans le décryptage de l’information et la lutte contre les fake news

“C’est quoi l’intelligence artificielle ?”
L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité et les enfants en entendent de plus en plus souvent parler. Pour les aider à comprendre cette révolution technologique qui va prendre une part grandissante dans leur vie, le magazine Astrapi a publié pour les 7-11 ans un grand dossier sur l’IA dans son numéro du 15 octobre 2023.

Et pour apprendre à repérer les images créées à l’aide d’une IA, amusez-vous en famille avec notre quiz “traqueur d’IA” conçu par Astrapi et l’application BayaM.

“Le smartphone a changé nos vies !”
En 2024, le smartphone fête ses 30 ans. Et depuis sa naissance, il a bouleversé notre quotidien et, notamment notre façon de nous informer ! Le magazine Images Doc, dans son numéro consacré à l’histoire du téléphone, explique aux 8-12 ans à quelles tâches correspondent certaines icônes sur un smartphone et comment on les accomplissait avant son invention (boîte à lettres ; poste de radio ; météo à la télé ; recherche d’information…).

“Les lions noirs, est-ce que ça existe ?”
Dans son numéro de mars 2024, le magazine J’aime lire Max donne aux 9-13 ans des exemples d’infox (l’existence de lions noirs dans le désert ou la présence d’alligators dans les égouts de New York ; le Nutella contaminé ; le pape fan de ski…) et des clés pour démasquer les fausses informations.

“Comment ils traquent les fake news”
Dans son numéro du 15 mars 2024, Okapi, le magazine des 10-15 ans rend hommage aux “fact checkers”, ces traqueurs de désinformation en images ou en mots. Deepfake, rumeur, propagande de guerre… Face à ces fléaux, ces journalistes vérificateurs de faits pour l’AFP, FranceInfo, Le Monde… démêlent le vrai du faux .

L’IA s’invite en cours d’arts plastiques”
Certaines classes ont commencé à travailler avec l’intelligence artificielle. La rédaction de Phosphore, le magazine des 14-18 ans a voulu en savoir plus en rencontrant des élèves en option Arts plastiques au lycée Juliette-Récamier de Lyon. Avec des logiciels de création d’images dont le célèbre DALL-E, ils ont imaginé des bâtiments dans des matières improbables et obtenu des résultats dépassant parfois leurs rêves les plus fous. Découvrez leurs projets et leurs autoportraits réalisés aussi à l’aide de l’IA.

Bayard jeunesse propose de nombreux contenus supplémentaires en lien avec la thématique ” Bien s’informer, ça s’apprend”. Vous pouvez contacter nos déléguées pour en obtenir une liste exhaustive !