Elle enseigne le français aux États-Unis avec 1jour1actu !


Rebecca a été élue « Teacher of the year » (professeur de l’année) par l’ACTFL (American Conference on the Teaching of Foreign Languages) à Washington.

Le 21/01/2020

Coup de cœur pour cette enseignante américaine qui transmet sa passion de la langue française à des élèves de 6e et de 4e ! Rebecca Blouwolff a accepté de nous expliquer comment elle utilise 1jour1actu dans son travail et partager quelques ressources.

Qui sont vos élèves ?
Cette année, j’enseigne à de jeunes Américains de 6e et 4e  (11 ans et 13 ans). Aux États-Unis, l’apprentissage des langues étrangères n’est pas obligatoire dans le cursus des élèves. Chaque ville adopte sa propre politique, avec ses écoles, son programme et ses professeurs. À Wellesley, dans la banlieue chic de Boston, la ville propose l’apprentissage de 5 langues, du CM2 à la 4e. C’est là que j’enseigne depuis 20 ans.

Quelle pédagogie avez-vous mise en place dans votre classe pour intéresser les élèves ?
Je trouve primordial d’utiliser des ressources authentiques, comme des magazines, pour intéresser les enfants à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Dans ma classe, les élèves ont accès librement à 1jour1actu ou à Okapi. Il faut trouver un juste équilibre entre la lecture libre et la lecture choisie. Je choisis avec soin des textes passionnants et abordables, en fonction de l’intérêt des enfants. Par exemple, je finis le cours intitulé « Mon look » par la lecture d’un article d’1jour1actu sur lequel nous allons débattre et nous poser des questions.

Quels outils avez-vous développés pour enseigner le français à partir d’1jour1actu ?
Nous travaillons sur la une, avec sa grande image et son titre. C’est un visuel très fort qui permet de dire certaines choses.

Sur un article d’1jour1actu, je propose une évaluation écrite de la compréhension. Les élèves lisent l’article en français et répondent en anglais. Ils doivent repérer des mots-clés et des expressions, répondre à des questions de compréhension, puis résumer le contenu de l’article en répondant aux questions qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ? comment ? Vous pouvez découvrir un exemple de proposition de fiche sur l’article « Et si on l’adoptait ? »

La fiche que Rebecca propose à ses élèves :

Sur les vidéos 1jour1question, j’utilise un logiciel (EDpuzzle) qui permet de découper la vidéo, en faisant des stops pour poser des questions de compréhension. L’élève peut réécouter la séquence. Voici un exemple d’une vidéo d’1jour1question, « Pourquoi certaines cantines proposent des menus végétariens ? », sur laquelle je propose un découpage avec des questions.

Quel est l’intérêt pour l’enfant d’utiliser des magazines destinés à des lecteurs français ?
Les enfants découvrent des articles, lus aussi par des lecteurs français de leur âge ! Ils aiment lire les commentaires sur les articles du site internet 1jour1actu.com, car ils découvrent que les enfants français font des fautes. Ça déculpabilise !

En savoir plus : Le blog de Rebecca Ma révolution française

Propos recueillis par Marie Révillion