Envoyer une photo à Papi et Mamie sur What’sApp, regarder un tuto sur YouTube, ou écouter une comptine sur Deezer… Nos enfants grandissent dans un monde de plus en plus connecté où beaucoup de leurs interactions sont régies par des plateformes reliées, d’une manière ou d’une autre, à cette gigantesque toile d’araignée qu’on appelle le web. Même s’ils ne possèdent pas encore le fameux smartphone qu’ils réclament à cor et à cri, il y a de fortes chances pour qu’ils soient exposés, malgré eux, aux risques d’internet.
Pour vous aider à leur transmettre dès maintenant les bons réflexes, cette semaine sur BayaM, nous vous proposons une série de contenus ludiques et interactifs qui permettent de sensibiliser en douceur les 7-10 ans à des sujets complexes comme le cyberharcèlement ou l’importance de protéger ses données.
Un excellent préambule aux actions de prévention organisées dans toute la France en février et mars par l’association Internet Sans Crainte dans le cadre du Safer Internet Day, qui débute ce mardi 11 février.
Initiation à la protection des données
PARCOURS INTERACTIF – À partir de 7 ans
Dans ce nouveau module interactif notre partenaire Citizen Code Junior propose aux 6-12 ans un parcours immersif et ludique pour mieux comprendre les données. Après quelques explications didactiques, les utilisateurs sont invités à manipuler eux-mêmes une base de données. Une bonne occasion de muscler la culture numérique de nos apprentis internautes en leur apprenant l’importance de protéger leurs données.
Combattre le cyberharcèlement
SÉRIE ANIMÉE – À partir de 8 ans
En octobre dernier, une étude menée par l’association e-Enfance et la Caisse d’Épargne révélait que près d’un quart des 6-18 ans avaient déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. L’épisode ” Le cyberharcèlement ” de la série Tu dis tu stoppes ! tente, à travers la mise en abyme d’une situation dans un jeu vidéo, de transmettre les bons réflexes à nos enfants pour combattre ce fléau qui les touche de plus en plus jeunes.