Je n’étais pas née quand est paru le premier numéro de Pomme d’Api ! Et vous non plus sans doute, chers parents… En mars 1966, sur la couverture de Pomme d’Api, un frère et sa soeur, David et Marion, accueillent les premiers lecteurs avec les premières fleurs du printemps… Ces lecteurs découvrent alors un journal moderne et visionnaire : un magazine pour les enfants qui ne savent pas lire ! Depuis 50 ans, ce pari audacieux est relevé chaque mois par des équipes de rédaction passionnées, au service et à l’écoute de l’enfant. Mais le secret de la longévité de Pomme d’Api, c’est aussi vous, les parents !
Car Pomme d’Api doit son succès à la magie de la relation entre un enfant et l’adulte qui lui lit une histoire. La voix du papa ou celle de la maman, l’enfant lové contre l’adulte ou assis sur ses genoux… Ce sont ces doux moments de complicité, de tendre relation et d’émotions partagées qui font de Pomme d’Api un magazine profondément lié aux émotions de l’enfance. Un grand merci donc aux parents d’aujourd’hui ! En 2016, c’est vous et votre enfant qui continuez d’écrire l’histoire de Pomme d’Api !
Anne Ricou, rédactrice en chef du magazine Pomme d’Api.
Les après-midi Pomme d’Api
Peut-être avez-vous participé aux “Après-midis Pomme d’Api”, organisés le 22 mai pour fêter ce bel anniversaire ? Revivez ces moments de détente en famille sur notre page Facebook !
Les héros de Pomme d’Api
Pour fêter ses 50 ans, Pomme d’Api vous a proposé, pendant quatre numéros, de découvrir ses héros dans le supplément pour les parents, présent chaque mois dans le magazine de votre enfant. Le célèbre Petit Ours Brun – il est connu par 97 % des mamans d’enfants de moins de 7 ans ! – était à l’honneur dans le numéro d’anniversaire de mars 2016, avec une interview de ses créatrices, des secrets de fabrication, une “biographie” (à lire ci-dessous) et un poster à détacher. En avril ce fut le tour des P’tits philosophes, en mai celui de SamSam et en juin celui d’Adélidélo…
Qui est petit Ours Brun ?
“Je suis un petit ours de 3 ans, mais j’ai 3 ans depuis plus de 40 ans… Je suis arrivé dans les pages de Pomme d’Api en mars 1975, dans un mini-livre à découper. Dans cette histoire, je m’habille tout seul, je mets la table, je fais pipi dans mon pot… Tout seul, comme un grand ! C’est une professeure, Claude Lebrun, qui a un jour envoyé à la rédaction une histoire : celle d’un petit ours qui devient si grand qu’il finit par fêter ses 3 ans ! L’illustratrice Danièle Bour a été choisie pour me donner vie sous la forme d’un ourson, et pour créer mon univers, fort en couleurs…
Succès immédiat : à la parution du premier épisode, la rédaction reçoit une quantité phénoménale de courrier et décide de continuer l’aventure avec moi. Aujourd’hui, c’est toujours Danièle Bour qui me dessine chaque mois dans Pomme d’Api ! Et c’est Marie Aubinais, auteure, qui écrit une nouvelle histoire de ma vie de petit ours… ”
Secrets de fabrication
Chaque mois, dans “Pomme d’Api”, l’épisode de Petit Ours Brun est une création nouvelle et inédite de Danièle Bour et Marie Aubinais. Elles racontent…
Danièle Bour, illustratrice de Petit Ours Brun depuis 40 ans :
“Lorsque Pomme d’Api me demanda de dessiner Petit Ours Brun, le personnage existait déjà dans ma famille : c’était mon petit garçon qui, en plus, s’appelait Martin, comme la plupart des ours ! Pour réaliser un épisode, je prends d’abord connaissance du scénario, je prépare un crayonné sur papier-calque puis je l’envoie à la rédaction. J’effectue quelques retouches, au besoin, puis je passe à la couleur avec gouaches et pinceaux. Je commence par le fond, sur lequel je décalque mon dessin, puis je peins le reste. Il n’y a pas de perspective : une ligne et des points suffisent à structurer le décor.”
Marie Aubinais, scénariste de Petit Ours Brun depuis 1984 :
“Ce petit héros vit intensément les événements émotionnels et affectifs d’un enfant de 3 ans, ses découvertes, ses apprentissages, ses petits conflits, ses peurs, ses chagrins… Les petits lecteurs de toutes les cultures et au fil du temps de toutes les générations se reconnaissent dans cet ourson de leur âge. Nous nous efforçons de représenter les émotions d’un petit enfant, des émotions qui parlent à tous, plutôt que la réalité d’un quotidien qui ne refléterait pas le quotidien de tous… On prend ainsi un peu de distance par rapport à la réalité et on met des mots sur les émotions des jours ordinaires. Avec Petit Ours Brun, c’est avant tout une enfance douce et joyeuse vécue sous le regard ferme et bienveillant des parents. Et c’est la clé de son succès. Pour chaque épisode, je m’efforce d’être au plus près du ressenti des enfants de 3 ans, en les observant et en interrogeant leurs parents pour trouver le ton juste.”
Bayard Jeunesse